Écrivain public, c’est pour les personnes qui ne savent pas lire ou écrire le français.

FAUX !
idées reçuesUn écrivain public est par définition un professionnel de la communication écrite qui met ses compétences au service de clients (particuliers, entreprises, collectivités, associations…) afin d’élaborer des écrits de qualité.

Le métier est extrêmement varié et les prestations aussi nombreuses que les besoins. Anciens juristes, professeurs des écoles, traducteurs, chargés de communication, retraités… chaque écrivain public exerce avec le bagage qui lui est propre. Avant toute chose, il rédige, corrige, réécrit pour tous.

Écrivain public, ça existe encore ce métier ?

MAIS OUI !
Et plus que jamais ! Vous verrez que l’annuaire s’enrichit chaque année de nouveaux écrivains publics. Nous sommes aujourd’hui 1400 à exercer cette profession en France et dans les DOM-TOM. Il y a encore un immense travail de valorisation et de reconnaissance à faire car le besoin est là, mais le métier très mal connu.

Écrivain public, n’importe qui peut le faire !

FAUX !
En théorie, n’importe qui peut se déclarer écrivain public car aucun diplôme n’est exigé. Néanmoins, c’est un métier qui exige de la rigueur, de l’organisation, le sens du contact et de l’écoute et de vraies qualités rédactionnelles. Un bon écrivain public aura sans doute affiné son projet, suivi une formation à l’université ou à distance, pourra être affilié à un syndicat professionnel (le SNPCE) ou à une association lui délivrant un agrément lui accordant la reconnaissance de ses pairs (l’AEPF ou le GREC) ou aura pignon sur rue…

J’ai moi-même suivi la formation CNED « Écrivain Public », ai obtenu le certificat Voltaire et suis membre agréée de l’AEPF.

Écrivain public, je n’en ai pas besoin !

EN ÊTES-VOUS CERTAIN ?
idées reçuesN’oubliez pas que confier vos documents à un écrivain public vous permettra de gagner du temps, de la crédibilité et de la sérénité :

  • Le temps consacré à se relire, corriger les fautes, vérifier la ponctuation, mettre en page ses textes, ne sera plus un sujet d’inquiétude.
  • Votre crédibilité ne sera pas remise en question à cause de l’orthographe, de la grammaire, de la syntaxe ou de la présentation de vos écrits.
  • Vous ne serez plus angoissé(e) à l’idée d’envoyer des courriers administratifs ou des documents professionnels en dehors des délais impartis.

Écrivain public, est-ce qu’il écrit vraiment bien ?

TESTEZ-LE !
Une prise de contact, un devis ne vous engage en rien.
Faites le premier pas, vous ne serez pas déçu.

PARTICULIERS, PROFESSIONNELS,
je vous accompagne dans chacun de vos projets avec écoute, bienveillance et créativité !
Alors, n’hésitez plus !

Contactez-moi !