CorrectionHalte aux fautes d’orthographe, aux erreurs de frappe et aux tournures de phrase maladroites ! Avant toute publication, impression, diffusion… la correction de vos écrits s’impose comme une étape indispensable.

Vos besoins

Avant toute chose, nous échangeons ensemble sur vos attentes. Avez-vous besoin :

  • d’une relecture : votre texte a été corrigé au préalable et je me charge d’éliminer les dernières coquilles avant l’impression ou la diffusion.
  • d’une correction simple : je passe en revue ​orthographe, conjugaison, grammaire, accords, concordance des temps, syntaxe et je vérifie les règles typographiques (utilisation des majuscules et minuscules, césures, espaces, ponctuation, casse). Je m’assure de la lisibilité et de la compréhension de votre texte et vous signale répétitions, lourdeurs, pléonasmes, redondances, lapalissades, anglicismes… Je vérifie aussi vos informations en croisant les sources telles que noms propres, dates, lieux, sigles, citations et références bibliographiques.
  • d’une correction approfondie : dans ce cas, je procède à une correction simple puis à un travail de réécriture partielle du texte en suggérant des reformulations pour améliorer un vocabulaire éventuellement faible, chasser lourdeurs, longueurs, tics de langage ou sonorités disgracieuses.

Ma méthode

Ensuite, ma méthode de travail est la suivante :

  • J’effectue une première lecture du texte que vous m’avez remis afin de corriger les fautes et repérer les passages sur lesquels je souhaite revenir après avoir lu l’intégralité de votre texte. J’applique alors mes corrections directement sur votre fichier Word ou Open Text (en mode révision et suivi des modifications) ou sur papier, avec les signes de correction professionnels ;
  • J’utilise le logiciel de correction automatique Antidote qui scanne les fautes oubliées lors de la première lecture et corrige en nombre les erreurs de typographie ;
  • Je procède ensuite à une deuxième lecture, voire une troisième, pour uniformiser, éliminer les répétitions, les incohérences et chasser les dernières coquilles ;
  • Je vous envoie votre texte corrigé et accompagné, selon la formule choisie, de mes commentaires et propositions de réécriture. Libre à vous alors de les accepter ou les ignorer !

Dans tous les cas, quel que soit mon degré d’intervention, j’ai toujours à cœur de respecter la pensée de l’auteur et de ne jamais trahir le contenu de l’ouvrage.